Rotoforno Su&Giu
Turbo® bois ou gaz
Chauffage supplémentaire sous la sole de cuissonSole micropercée
Une cuisson savoureuse et une diffusion rapide de la chaleurBoitier
Intuitif, pratique, remplaçable en quelques secondesLes pierres
3.200 kg/m3 : très élévés performances d’accumulation, cession et récupération de la chaleurCombustion
Bois, gaz, pellet ou mixtesAlimentation
Bois
Combustible par excellence, le bois de cuisson idéal est un bois séché et affiné (15-20% de taux d’humidité), de préférence dur (chêne, hêtre, olivier). Il est également possible de se procurer dans le commerce d’excellentes briquettes de bois densifié, aussi appelées bûches calorifiques.
Gaz
Le Système Complet Gaz MRN est un dispositif de cuisson qui communique avec le panneau de commande du four et peut maintenir automatiquement la température souhaitée grâce à 5 intensités de flamme de cuisson. Ce système intelligent réduit la flamme sans jamais l’éteindre, pour que chaque pizza soit cuite à la flamme. Flamme longue et lumineuse, rappelant celle d’un feu de bois.
Pellet
Les pellets sont des granulés de bois densifié faciles à stocker et dotés d’une bonne capacité de combustion. Contrairement aux bûches standard, les pellets produisent très peu de fumée et de suie et se consument de manière autonome quelle que soit l’intensité de la flamme grâce au système breveté Marana Forni (brevet de cuisson directe à la flamme de granulés). Dotés d'un pouvoir calorifique supérieur à celui du bois et produisant une flamme claire, les pellets associent l’authenticité d’une cuisson au feu de bois aux avantages pratiques du gaz. Issus de la biomasse, les granulés ne relèvent pas d’un combustible fossile et constituent par conséquent une solution plus écologique que le gaz.
Mixte
La tradition d’une cuisson au feu de bois et les avantages pratiques du gaz réunis en un seul et même produit. Utilisation en mode bois ou en mode gaz, au choix. Les brûleurs à gaz produisent une flamme longue et lumineuse, rappelant celle d’un feu de bois.
CERTIFICATION "VÉRITABLE PIZZA NAPOLITAINE"
L’année 2023 a permis à Marana Forni de franchir un cap historique puisque le modèle Rotoforno SU&GIU a été certifié par l’Associazione Verace Pizza Napoletana. C’est le seul four rotatif au monde à avoir obtenu cette distinction de l’association présidée par Antonio Pace. Dans son règlement, l’AVPN indique que le SU&GIU est un « important soutien pour le pizzaïolo puisqu’il l’aide à gagner du temps et à augmenter la productivité, le tout en assurant une qualité irréprochable ».
Économies de combustible
Grâce à la sole rotative SU&GIU®, vous avez la possibilité de relever la sole en direction de la coupole et ainsi gagner en température, pour une cuisson à température toujours parfaite. Ainsi, vous consommez moins de bois, gaz ou pellets. Maintenir le four à haute température pendant les heures plus calmes entraîne une consommation inutile de combustible, voire un risque de surchauffer la sole du four, cette dernière étant laissée à nu. Dans ces moments-là, SU&GIU® vous permet de maintenir le four à température plus basse et, si nécessaire, de relever la sole vers la coupole pour ainsi récupérer 40 à 100°C.
Récupération immédiate de la chaleur
Mot clé : résilience = sole toujours chaude. À l’instar des modèles Classique et Genius, le four rotatif SU&GIU est doté de systèmes de chauffe continue de la sole. SU&GIU possède néanmoins un avantage considérable par-rapport à ses congénères, à savoir : un système de chauffe rapide supplémentaire : relevée vers la coupole, la sole se trouve immédiatement entourée de flammes et exposée à une température avoisinant les 600°C. En quelques secondes à peine, la sole de cuisson récupère suffisamment de chaleur pour que le four soit aussi chaud qu’en début de soirée.
Rapidité de service
Concept clé : suppression des temps d’attente. Le fonctionnement du four rotatif facilite l’activité du pizzaïolo et lui simplifie la tâche. Le four rotatif permet, pendant les heures de service plus intenses, de servir les clients plus rapidement en réduisant considérablement les temps d’attente.
Un four qui gère les fournées
Le pizzaïolo se concentre sur la qualité de son travail proprement dit, tandis que le four gère la rotation des pizzas. Rotoforno SU&GIU gère les fournées de manière autonome et émet un signal en fin de cuisson, de sorte que le pizzaïolo puisse enfourner les pizzas fraîchement garnies selon les règles de l’art.
Le cycle de travail est continu et linéaire.
Une cuisson dans les règles de l’art
La chaleur se répartit de manière homogène à l’intérieur de la chambre de cuisson. La rotation garantit une cuisson toujours uniforme, sans bords crus, ni croûte brûlée. Tous les modèles Rotoforno sont équipés de systèmes de chauffe continue de la sole.
L’efficacité des pierres Marana
3200 kg/m3 contre 1800 à 2400 kg/m3 pour un matériau réfractaire standard. Le matériau réfractaire de Rotoforno possède une densité élevée, ainsi qu’une résistance mécanique et à l’usure trois fois supérieure à celle du porphyre. Ses capacités d’accumulation, de transfert et de récupération de la chaleur sont exceptionnelles. Longue vie garantie.
À installer où vous le souhaitez
Rotoforno peut être livrés prémonté ou être installé sur place. L’installation est possible partout dès lors que les passages d’accès font au moins 70 cm de large.
design
Rotoforno SU&GIU est compatible avec tous les revêtements de la gamme Marana.
Personnaliser votre fourDimensions
Combien de pizzas puis-je enfourner ?
Fonctionnalités
Turbo Bois
Description
Les braises maintiennent la sole du four toujours chaude grâce au système de chauffe Turbo Bois, breveté en 1995. Le four est chauffé au bois, et lors des services plus intenses, les braises peuvent être glissées sous la sole du four pour la maintenir chaude. Près de 30% de la chaleur produite par le bois provient des braises. Grâce au système Turbo Bois, les braises sont utilisées à part entière comme une source de chaleur supplémentaire. Résultat : un pouvoir calorifique accru et une consommation réduite de bois. Quand les braises se transforment en cendres, celles-ci tombent dans un tiroir placé sous le four, pour plus de propreté.
Turbo gaz
Description
Le Turbo Gaz est un brûleur placé sous la sole du four. Il optimise l’effet de chauffe et maximise le pouvoir calorifique du gaz tout en réduisant les coûts et en maintenant la sole chaude.
Sole micropercée
Description
Une cuisson savoureuse et une récupération rapide de la chaleur grâce à la finition spéciale de la pierre. Les alvéoles de la sole micropercée maintiennent la pizza légèrement « surélevée », permettant ainsi à l’humidité de s’échapper et à la farine de se déposer. Par ailleurs, la sole micropercée est dotée d’une surface totale supérieure à celle d’une sole lisse, permettant ainsi une meilleure exposition au rayonnement et une récupération rapide de la chaleur.
Disponible en version lisse pour les adeptes de la tradition.
Prédisposition des modèles et modes de combustion
Description
Il vous est possible, le cas échéant, de changer de mode de combustion ou de passer d’un modèle à l’autre sans changer de four. Supposons que vous fassiez l’acquisition d’un four rotatif à bois. Rien ne vous empêche, quelques années plus tard, de le transformer en four à gaz, ou vice-versa. De même, vous avez la possibilité, par exemple, de transformer votre four rotatif Classique en modèle Genius.
Boitier
Description
Intuitif et pratique, le boitier est équipé, selon les modèles, d’une manette et/ou de simples boutons et conçu de manière à accéder en un clin d’œil à tous les paramètres du four.
Le modèle Patch permet de remplacer le boitier principal en un seul geste et sans aucun outil : débranchez le câble, raccordez le panneau de substitution et le tour est joué !
Porte à bascule, ou à "C"
Description
Économies d’énergie et maintien de la chaleur : telles sont les fonctions des portes des fours Marana. Nos portes sont découpées en haut de manière à laisser filtrer l’oxygène nécessaire à la combustion sans passer sur la sole du four. La porte peut être fermée pendant les heures de service plus calmes ou lors de la mise en chauffe du four, c’est-à-dire lorsque le rythme des fournées est moins soutenu. Dans les modèles rotatifs, la porte s’utilise combinée à la prise d’air placée sous le feu, pour une circulation optimale de la chaleur.